Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
maroc-telecom Retour

Maroc Telecom

Date de création : 1999

Activités : Télécommunications

Effectif : 11 000

Site web : www.iam.ma

Siège social : Avenue Annakhil Hay Riad - Rabat - Maroc

Maroc Telecom possède une organisation décentralisée. Le groupe compte ainsi huit Directions Régionales disposant chacune de structures opérationnelles et de fonctions supports propres. 11 000 collaborateurs permettent à la société de répondre aux besoins de l’ensemble de ses clients. Maroc Telecom peut ainsi apporter des solutions adaptées aux particuliers situés en zone rurale comme urbaine et aux organismes publics comme privés.

Ses activités sont menées par deux entités distinctes : la Direction Générale Services et la Direction Générale Réseaux et Systèmes. La première définit et commercialise des offres (téléphonie fixe, mobile, accès à internet…) tout en apportant un service client adapté. La seconde prend en charge le développement d’un réseau performant, répondant aux normes et standards internationaux. Sa mission est donc d’optimiser les infrastructures existantes et d’assurer le contrôle de la qualité sur l’ensemble du réseau.

Historique

En 1999, l’Office National des Postes et Télécommunications (ONPT) marocain est divisé en deux structures : La Poste Maroc et Maroc Telecom. Aussi connue sous le nom de Itissalat AI-Maghrib (ou AIM), Maroc Telecom est alors une société anonyme, propriété à 100% de l’Etat Marocain. Symbole de la croissance économique du pays, Maroc Telecom évolue très vite : à la téléphonie fixe s’ajoute progressivement des offres sur le mobile puis l’accès à internet. En 2001, Le Groupe Vivendi entre au capital de la société avant d’en devenir l’actionnaire majoritaire en 2004. Plus gros contribuable du pays, la société n’entend pas se limiter à ses activités nationales. En quelques années, l’opérateur prend ainsi des participations dans d’autres sociétés africaines. Aujourd’hui 2e opérateur en télécommunications d’Afrique, le Groupe Maroc Telecom est présent au Burkina Faso, au Gabon, au Mali et en Mauritanie. Près de 30 millions de clients font appels aux services de Maroc Telecom chaque jour. Acteur-clé de la réduction de la fracture numérique, Maroc Telecom affiche aussi des performances financières très honorables. En 2012, son chiffre d’affaire consolidé s’élève ainsi à 29,849 millions de dirhams (plus de 2, 6 milliards d’Euros) pour un rendement de 7%.